Critique de Kaaly

⚠Spoils aussi gros que moi !

Bon, bon, bon... Encore un livre avec énormément de hype autour que j'ai du mal à noter !

Une fois sa mère partie en prison, Finn enchaîne les familles d'accueil. Se faisant une nouvelle fois virer de l'une d'elles, il est envoyé chez son oncle Cliff, loin de sa mère qui représente pourtant tout pour lui. Il va devoir apprendre à composer si loin d'elle, et va se retrouver embarquer, malgré lui, par une bande d'étudiants.

Une lecture en demi-teinte pour moi. D'un côté j'ai bien aimé certains thèmes abordés, la plume est agréable et fluide, ça se lit vite et bien... Mais ça ne fait pas tout.

Outre Finn, les auteurs mettent en avant la vie de jeunes adultes/fin d'adolescences via les autres personnages. Les questionnements, les incertitudes, chercher qui l'on est, dire que ça va alors que pas du tout, le manque de communication. Parce que oui, la vie n'est pas toujours facile, même (surtout ?) quand on est jeune.

Oui mais voilà, j'ai eu impression de trop, parfois. Trop de malheurs, trop d'incompréhension entre certains personnages, trop de non-dits... Bref, j'avais l'impression que les malheurs étaient rajoutés pour forcer la tristesse et la compassion du lecteur et pour permettre d'aborder un maximum de sujets sans toutefois rentrer dans les détails. du coup ça n'a pas marché sur moi.

⚠Vraiment, ne lisez pas la suite si vous ne voulez pas être spoilé, je balance deux grosses info sans vergogne ⚠

Ajouter à cela que je n'ai pas compris certains choix et détails :
- la timeline... J'ai trouvé qu'alterner chapitres présents et passés n'apportait rien et cassait totalement le road-trip (qui m'a semblé presque inutile du coup, à part pour un truc ou deux),
- la TS de Nate vers la fin. Je n'ai qu'à moitié compris pourquoi à ce moment-là, j'aurais trouvé presque plus pertinent à un autre moment. Là j'avais l'impression que c'était pour ajouter du drame,
- que la mère de Finn soit accusée du meurtre de son compagnon, alors que logiquement les empreintes de Finn se trouvent partout sur l'arme et qu'à aucun moment il n'est fait mention de comment sa mère a palié à ça.

Hormis ces points négatif fs (pour moi), j'ai apprecié l'écriture de ce 4 mains et certains passages introspectifs. Si tous les sujets abordés n'ont pas pu être traités en détails, certains ont tout de même eu un traitement sympa, avec des passages propices à la réflexion.

Par contre je ne lirai pas la suite, vu qu'elle reprend la même année, un peu avant l'arrivée de Finn mais du point de vue de Nate. Je ne doute pas que pleins de choses aient chamboulé sa vie, mais j'avoue que ça ne me tente pas.