Critique de FungiLumini

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre avant sa sortie. Il avait apparemment déjà eu pas mal de succès sur WattPad (sous le nom « le Pacte Sanguinaire ») et j'ai trouvé le teasing réalisé par Nine et la maison d'édition super sympa. Grâce à ma marraine qui me l'a offert en cadeau à Noël (encore merci :D ), j'ai pu dévorer en deux jours cette romance contemporaine fantastique !

Emma est une jeune femme malade. Elle sait qu'elle va à un moment perdre la tête et le contrôle de son corps et oublier tout ce qu'elle a vécu. Elle décide de déménager à New-York avec son frère pour s'éloigner de sa ville natale, dans laquelle elle perçoit fort la présence de sa maladie de beckington (« Becky » pour les intimes). Elle réussit à trouver un emploi dans l'entreprise dans laquelle elle rêve de travailler depuis un moment, comme secrétaire du directeur. Elle découvre cependant que celui-ci n'est pas tout à fait ce qu'il prétend être et elle va passer un pacte avec lui, qui pourrait bien finir par les sauver tous les deux.

Oui, ce livre est rempli de clichés, que ce soit des stéréotypes de genres (romance, fantasy urbaine) ou des références flagrantes à des univers littéraires/de séries (Fifty Shades, Vampire diaries, Nos étoiles contraires, etc). Même si j'ai trouvé que l'auteure exagérait parfois dans son envie de placer certaines références (par exemple avec les livres que l'héroïne fait lire à Matthew :p ), j'ai trouvé ces échos à d'autres récits contemporains intéressants et assez sympas. Il faut bien que j'avoue aussi que j'aime retrouver certains clichés qui me font vibrer dans un récit et ça a été le cas ici. :)

Emma est une jeune femme qui parait à la fois fragile et forte. Elle baisse parfois les bras face à sa maladie, mais se reprend toujours et continue ce combat perdu d'avance. Sa seule lueur d'espoir est ce pacte conclu avec Andrew, mais va-t-il seulement l'honorer? Rien n'est moins sûr. J'ai beaucoup aimé la plume de Nine dans ce livre, tout en douceur et légèreté, malgré les moments difficiles qu'elle doit décrire. La maladie d'Emma prend une place importante. Elle a d'ailleurs un nom, Becky, et Emma en parle comme d'une personne présente dans sa vie. J'ai particulièrement apprécié les petits extraits de son journal, comme manuscrits, qu'on trouvait entre les chapitres. La frontière entre la maladie et le réel n'était pas facile à cerner dans certains passages, mais montraient à merveille le ressenti d'Emma et les effets de sa maladie.

Ce qui était quand même un peu énervant chez Emma, c'est qu'elle est décrite comme une fille commune qui n'intéresse pas grand monde, mais que du jour au lendemain, chaque homme qui la croise semble tomber sous son charme. Elle n'a encore jamais vraiment connu de garçons à cause de sa maladie, et d'un coup, tous les hommes de son entourage la désirent ! Elle se montre fort naïve envers ces hommes et elle faisait des choix que je ne comprenais pas toujours très bien (pourquoi demander à Andrew pour le pacte et non à son frère?).

J'ai cependant trouvé son amitié avec Nathan, le chanteur d'un groupe de musique ami de Matthew, très touchante, un duo fusionnel et complice dès les premières minutes de leur rencontre. Il règne entre eux une confiance à toute épreuve, comme un frère qu'elle viendrait de découvrir. J'ai par contre trouvé son « vrai » frère fort effacé de l'histoire, juste là de temps en temps pour lui rappeler qu'elle doit prendre soin d'elle et voir le médecin.

Quant aux deux frères Andrew et Matthew, je les ai trouvé insupportables chacun à leur manière xD Matthew est tout en gentillesse et tendresse, mais il se laisse marcher sur les pieds tout le temps, c'en est exaspérant ! Avec lui, on a l'impression que chaque bataille est un combat perdu d'avance. Son frère est tout son contraire, manipulateur, égoïste, mauvais. Une véritable âme damné qui n'hésite à rien pour obtenir ce qu'il veut, y compris briser des vies !

J'ai trouvé l'histoire en elle-même passionnante. Les rebondissements sont nombreux et les retournements de situation finaux sont très surprenants ! J'ai cependant trouvé la scène finale dans l'appartement d'Emma un peu trop confuse, même si elle traduit bien l'état d'esprit d'Emma à ce moment précis.

Instant coup de gueule pour la maison d'édition. Qui a eu le premier cette idée saugrenue de commencer à publier des livres sans annoncer sur la couverture qu'il s'agit d'un tome 1? C'est la deuxième fois en deux mois que j'ai le coup avec une romance (première fois avec Nos chemins de travers) de découvrir à la fin du livre « La suite de cette histoire dans le tome 2 » alors que la couverture ne comportait qu'un titre (comme habituellement pour les one-shots). Moi qui n'aime pas trop les séries, je trouve ça assez saoulant… Surtout que dans ce cas précis, j'aurais adoré que l'auteure ait le cran de faire finir son histoire comme cela ! (Je n'en dirai pas plus ;) ) Je vais bien sûr lire le tome suivant, car j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome, mais s'il-vous-plait, annoncez qu'il s'agit d'une série quand c'en est une !

J'ai passé un très bon moment avec ce premier roman, que j'ai dévoré en deux jours. Beaucoup de clichés se retrouvent dans ce livre, mais c'est entre autres pourquoi je l'ai particulièrement apprécié : j'avais besoin d'une lecture à la fois palpitante et détendante pendant les fêtes et c'est exactement ce que j'ai trouvé ici. Une histoire romantique bien écrite, mêlant des univers que j'aime. Pour un prochain roman, j'espère juste que Nine parviendra à se détacher un peu plus des canons littéraires qu'elle chérit pour nous proposer du 100% elle, car j'ai vraiment beaucoup aimé sa plume !
Lien : https://livraisonslitteraire..