Critique de abookcatcher

Je suis Nine depuis plusieurs années maintenant notamment via sa chaîne Youtube. Lorsque son premier roman est sorti,  il y a eu un tel engouement médiatique autour que je me suis dit que cela devait valoir le coup. J'ai toutefois tardé à lire ce livre (comme toujours lorsque l'on parle beaucoup voire trop d'un roman et que je le vois passer partout), et celui-ci est finalement ma première déception de l'année. Je vais vous expliquer pourquoi.

Il y a beaucoup d'éléments qui m'ont fait tiquer durant ma lecture et qui sont à l'origine du fait que j'ai été très déçue de ce roman. Pour mieux vous expliquer mon point de vue, je vais être obligée de vous dévoiler un élément SPOILANT de l'histoire (même si ce n'est pas vraiment un spoil si vous avez suivi un peu la communication autour de livre) : dans ce livre, il y a des vampires.

Le premier point noir de ce roman, c'est le nombre impressionnant de clichés. En résumé, vous prenez tous les romans YA de ces dernières années, vous y prélevez tous les clichés qui ont pu vous faire lever les yeux au ciel, vous en faites un mélange et vous vous retrouvez avec le pacte d'Emma : jeune fille simple un peu naïve, homme torturé, ténébreux et séducteur, triangle amoureux (voire carré d'ailleurs)… Des clichés, vous en avez à la pelle, et ça m'a franchement dérangée, d'autant plus en sachant que l'auteure est une booktubeuse rodée aux romans YA, qui connaît donc parfaitement ces clichés. J'aurais pu penser que venant de Nine certains travers auraient pu être évités. Malheureusement, ça n'a pas été le cas.

Cela a joué dans mon ressenti et je dois avouer que je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages et à saisir les émotions que l'on a voulu me transmettre, notamment à travers la maladie d'Emma. C'est simple, j'ai détesté ce personnage et je n'ai absolument pas compris ses réactions. Pour moi, elle manquait cruellement de crédibilité. Elle apprend que son patron est un vampire et à aucun moment elle ne cherche à en savoir plus, à aucun moment elle ne semble avoir vraiment peur, et pire encore, elle prend une décision en un claquement de doigt (le fameux pacte) ce qui pour moi n'a aucun sens. J'ai eu l'impression que plusieurs éléments dans l'histoire étaient amenés comme un cheveu sur la soupe, sans que cela soit plus expliqué outre mesure.

Ce qui m'a également dérangée, c'est le fait de reconnaître dans cette histoire les grandes lignes de plusieurs romans young-adult qui ont rencontré un succès important ces dix dernières années. J'ai pu voir que certains disaient que ce roman était un hommage aux livres que Nine avaient aimés, mais en fait… Je ne comprends pas. Je ne vois pas l'intérêt de lire un livre pour retrouver dans celui-ci la trame d'histoires que j'ai pu lire auparavant. En fait c'est ça le problème, le pacte d'Emma n'a rien de nouveau, rien d'innovant, c'est du vu et du re-vu. C'est dommage, car il y avait du potentiel à exploiter notamment avec la maladie d'Emma qui aurait pu être bien plus développée, ce qui m'aurait davantage intéressée.

Néanmoins, on reste sur du classique, et par conséquent, je n'ai eu aucune surprise durant ma lecture. A la fin, il y a bien quelques révélations mais cela arrive tellement vite que l'on a du mal à comprendre tout ce qu'il se passe, et là encore, j'ai été gênée par le manque de développement. On nous pousse à vouloir lire un tome 2 mais j'ai été tellement dérangée par la façon dont l'histoire a été tournée que je pense sincèrement ne pas lire la suite.

On ne pourra toutefois pas reprocher à Nine d'avoir une écriture fluide et addictive car malgré les défauts que j'ai trouvé à l'histoire, je l'ai lue très rapidement et c'était plaisant. Il y a toutefois certaines tournures de phrases, notamment au niveau des dialogues, qui m'ont un peu fait grincer des dents et que je n'ai pas trouvées franchement agréables à lire (je parle de la conjugaison des verbes de parole).

Vous l'aurez compris, je n'ai pas adhéré à ce roman. Toutefois, c'est un livre qui peut marcher, mais à mon avis pour une tranche d'âge plus jeune que la mienne. D'ailleurs, Nine a très bien su reprendre les codes pour que ce livre fonctionne. de mon côté, j'ai déjà lu de nombreux YA et je n'ai plus envie de retrouver encore et encore les mêmes schémas.

Il est rare qu'un livre me déplaise vraiment mais je pense que mes espérances étaient trop hautes et que j'ai été influencée par l'engouement autour de ce roman si bien que la chute a été brutale. Evidemment, cet avis n'engage que moi, et je suis bien contente que ce roman puisse recueillir des avis positifs et plaire à d'autres lecteurs. L'essentiel est de réussir à toucher un public, je ne me suis simplement pas reconnue dans celui-ci.
Lien : https://abookcatcher.fr/chro..