Critique de Mikasabouquine

Rolala j'ai adoré ma lecture ! Que je suis contente ! J'avais TRÈS envie de lire « Le pacte d'Emma » afin de découvrir la plume de Nine Gorman. Avec ses 60 000 abonnés et plus sur youtube je suppose que nombreux d'entre vous doivent connaître cette bookteuse dont la réputation n'est plus à faire. C'est avec un grand plaisir que je peux vous dire que je me suis éclatée avec ce premier tome et surtout que j'attends la suite avec grande impatience !

« Le pacte d'Emma » c'est un peu un croisement entre la série « The vampire diaries » et le livre « The memory book » de Lara Avery.
On retrouve inévitablement certains « codes » et/ou « clichés » de la littérature vampirique et pourtant… Nine Gorman se démarque avec brio !
Une histoire qui débute simplement, où l'on pense prévoir plus ou moins certains événements mais en réalité l'auteure nous mène par le bout du nez ! Je me suis prise une bonne claque. Tant par le/les retournement(s) de situation final (que je n'ai pas vu venir) que par la touche d'originalité qu'apporte l'auteure sur la mythologie vampirique.
De plus, Nine Gorman propose un scénario novateur puisque Emma est mourante (ce n'est pas un spoil c'est sur la première de couverture). Le fait de mélanger la thématique de la maladie avec les vampires, personnellement, je n'avais jamais vu/lu. Les mauvaises conditions de santé d'Emma rajoutent d'ailleurs un suspense latent… même si l'on est absorbé par les Anderson brothers, une question plane tout le long de l'histoire sur la véracité de celle-ci…
J'ai aimé également les pointes d'humour piquantes et l'ascenseur émotionnel que m'a fait subir l'auteure (lol). Je pense notamment à un personnage que j'adoré instantanément et que je déteste aujourd'hui…

L'écriture est simple mais efficace. C'est fluide et ça se dévore avec engouement.
Je me suis extrêmement attachée aux personnages. Livre terminé en 24h, j'étais autant obsédée par Andrew Anderson qu'Emma. Il a quelque chose d'hypnotique qui capte votre attention et ne la relâche jamais. Je ne peux que comprendre la fascination qu'éprouve Emma tout au long de l'histoire. (D'autant qu'elle n'a rien à perdre…)
Andrew est une âme torturé qui m'a fait énormément penser à Damon Salvatore (« The Vampire Diaries »). Tiraillé entre ses émotions et ses pulsions, il est loin d'être manichéen. J'ai aimé ce déchirement que l'on lit en lui à chaque prise de décision. Il m'a beaucoup touché. (Bon ok, j'ai carrément craqué. Je n'y peux rien, ce n'est pas de ma faute c'est dans mes gênes ! lol. Je craque toujours pour les bad boy tourmentés… ! Dans les livres hein ! Dans la réalité je préfère Matthew ;-) ).
Mais même si Andrew monopolise l'attention, Matthew et Nathan ne sont pas en reste. Emma est plutôt bien entourée. J'ai apprécié ces deux autres garçons de leur première apparition à la dernière. Matthew pour sa sensibilité et sa gentillesse. Nathan pour son charisme et son charme naturel. Ce dernier est une épaule pour Emma. Lorsqu'il intervient, son amitié infaillible et son humour sont une touche de fraîcheur dans l'histoire.
Il y a également Jonathan, le frère d'Emma. Son amour fraternel est pur et sincère. Il souffre et s'inquiète pour sa soeur. On ne peut rester insensible à son personnage.

En bref, une très bonne lecture addictive. J'espère simplement que dans le/les tome(s) à venir nous aurons juste un petit éclairement sur les premiers vampires… (au vu de la mythologie mise en place par l'auteure…) et davantage de précisions sur le passé d'Andrew et de sa famille…
Help help help Nine ! Lectrice en détresse, besoin d'une transfusion sanguine de Anderson d'urgence ! La suite, la suite !

PS : Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir Nine Gorman dans un autre genre, n'hésitez surtout pas à lire « Ashes falling for the sky » sur Wattpad. Romance contemporaine écrite à quatre mains avec Mathieu Guibé ce livre est une petite bombe qui me hante!
Son seul défaut : être un tome 1 (lol) car la fin est une torture ! Un immense coup de coeur pour ma part !