Critique de CaptainJaded

Je me suis jetée à mes risques et périls dans ce roman dont je suis ressortie totalement indifférente. Pas déçue car je ne m'attendais pas à de la grande littérature, ni à un contenu original, mais à un peu mieux que ça. L'emballement général pour Nine Gorman était tel que je l'ai lu par curiosité, mais une fois encore on parle des fans de la première heure, ceux qui suivent la Youtubeuse plutôt que la romancière, et qui ne parviennent pas à faire la différence entre un bon contenu et une bonne personne.
L'histoire, on la connait tous, l'auteure a elle-même dit s'être inspirée des romans qu'elle aimait, et ça se sent énormément. Sorte de melting pot entre 50 Shades (le pseudo SM en moins) et la bit-lit à la Twilight, je ne m'attendais pas à un tel festival de clichés, mais des clichés qui trouvent leur public.
L'écriture est fluide, il y a eu beaucoup de chemin parcouru depuis les chapitres Wattpad, dont j'avais lu quelques extraits par curiosité. le travail de réécriture est énorme, lisible et agréable mais pas marquant.

Bref, à ceux qui cherchent l'originalité d'une histoire qui aurait l'intelligence de jouer avec les clichés lourds et surfaits de la littérature Young Adult, passez votre chemin, car le Pacte d'Emma saute à pieds joints dans tous les pièges : personnages stéréotypés, les triangles amoureux et autres intrigues amoureuses qui prennent rapidement le dessus sur un univers sous-exploité qui aurait pu être bien plus intéressant.

Remarque marketing : j'ai été très amusée par le "Déjà un million de lecteurs", du point de vue de Wattpad ne serait-ce pas "Déjà un million de lectures" ? Enfin, plus c'est gros, plus ça passe !