Critique de marinesbooks

Je tente tant bien que mal de rattraper mes chroniques en retard pour commencer l'année 2018 du bon pied. le Pacte d'Emma a été ma première lecture du mois de décembre. Je l'avais acheté à Montreuil où je me l'étais fait dédicacer par Nine, que j'avais rencontré il y a quelques années sur ce même Salon. Vous la connaissez peut-être grâce à ses vidéos BookTube, mais depuis le temps que je la suivais, j'avais très envie de découvrir sa plume. C'est une très belle personne et je ne pouvais tout simplement pas passer à côté de son livre dont la sortie m'a fait vraiment plaisir pour elle.

Tous les thèmes présentés dans le résumé me parlaient, que ce soit la maladie, le thème des vampires ou encore la romance. J'ai apprécié ce roman à mi-chemin entre le Young Adult et le New Adult qui nous présente des personnages dans la vingtaine. Même si l'histoire cadre de façon générale dans une romance fantastique Young Adult, le personnage d'Andrew, à la tête d'un grand groupe, séducteur et sans coeur, n'est pas sans rappeler Christian Grey. Plus encore, certaines scènes un peu crues réservent ce roman à un public un peu plus âgé. Pour autant, on est loin d'un roman New Adult, un genre que je n'affectionne pas vraiment.

Emma, la protagoniste, souffre d'une maladie incurable et ses jours sont comptés. Cette maladie donne une véritable intensité au roman et elle est extrêmement bien traitée au niveau de nombreux détails de la vie de tous les jours d'Emma. J'ai apprécié le petit carnet qu'elle écrit et qui m'a au passage rappelé The Memory Book. Sa maladie sert d'introduction idéale au thème des vampires dans ce roman. Nine aborde le sujet avec originalité en nous présentant une jeune fille désespérée dont l'unique issue de secours semble être de se transformer en vampire.

Les personnages sont intéressants et surprenants. Ils sont plus complexes qu'ils ne le semblent au premier abord et assez difficiles à cerner. Les personnages masculins restent assez clichés, notamment le personnage principal, Andrew, qui joue le rôle du « bad boy » que l'héroïne voudra à tout prix changer. Son frère, Matthew, joue le rôle du gentil vampire qui voudrait aider son frère. C'est toujours à se demander pourquoi les héroïnes de romans ne choisissent pas la facilité. En revanche, malgré les clichés, chaque personnage cache certains secrets qui le rendent bien plus intéressants.

L'écriture est très fluide et l'action et le suspense bien présents. de la première à la dernière page, j'ai été prise dans la trame. Je lis rarement des romans français et j'ai accroché encore plus que ce que je ne l'aurais cru. J'ai vraiment adoré l'histoire de Nine, qui m'a rappelé à la fois les romans que j'ai mentionné plus haut, même si je n'ai pas lu 50 nuances de Grey et que ce n'est que ce que je sais du personnage qui me permet d'écrire ici cette référence. Bien entendu, on peut noter quelques inspirations tirées de Twilight ou The Vampire Diaries et plein d'autres romans qui rappellent que Nine est aussi une grande lectrice. Bref, j'ai adoré ce premier tome et j'ai une hâte folle de découvrir la suite après ce cliffhanger de malade !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..