Critique de Ptitmousse

Tout d'abord, avant même d'entrer dans la lecture de ce livre, on doit lui reconnaître qu'il est beau. Toucher soyeux, nombreuses photos, présentation variée et agréable. En plus, il sent superbement bon (je suis de ces dingues qui se shootent aux odeurs de livres...!). Bref, ça donne envie.
Globalement, ce livre était intéressant (c'était particulièrement le cas pour la partie sur le suaire de Turin). J'ai pu réviser, bien sûr, des pans de ma culture de la religion chrétienne, mais aussi des détails historiques. En effet, alors que l'on suit la trace des différentes reliques, on traverse et revit les époques.
Certains points de vue m'ont également paru intéressant, comme une théorie sur les causes de la révolution française par exemple. Bien que s'adhérant pas à 100%, voir les choses sous un angle différent est toujours intéressant.
Certaines parties, en revanche, m'ont moins passionnées (le trajet de tous les petits morceaux de la croix par exemple).
Pour conclure, j'ai, personnellement, appris des tas de choses et finalement, c'est bien ce que l'on attend d'une lecture documentaire. Même s'il ne convainc pas forcement toujours en ce qui concerne le "mystère" chrétien (le scepticisme a la dent dure et il manque quelques références précises...), il n'en reste pas moins un livre qui permet de parfaire sa culture scientifique, historique et de la religion chrétienne.
Merci à la Masse Critique Babelio et bien sûr aux Editions Artège