Critique de Pikazbooks

Comme beaucoup de Romans récents, on trouve ici un portrait beaucoup plus doux et moins sulfureux de la seule fille de la famille Borgia. Lucrèce y est dépeinte comme assez naïve notamment au début et loin de se douter de toutes les intrigues que son père et ses frères ont pu mener.
Loin de l'image de la fille inscestueuse, sulfureuse, on découvre une jeune femme qui comprend peu à peu la politique du monde qui l'entoure et commence à jouer à ce jeu.

Ayant particulièrement apprécié la série de Canal + a l'époque, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ces personnages ayant réellement existés mais où la légende les a autant idéalises que diabolises.

J'ai notamment trouve très fluide la mise en place du contexte politique de l'époque. C'est un imbroglio de promesses, de mariage et de guerre mais malgré cela l'auteur arrive à nous faire comprendre tous les enjeux que Lucrèce représente.
La description du monde religieux est aussi suffisante sans en faire trop pour comprendre les différents rouages.

Le portrait de Rodrigo et Cesare, assoiffés de pouvoir est édifiant face à celle de l'héroïne. Les deux sont dépeints comme prêt à tout pour réussir et le pire est qu'ils y arriveront.

Je regrette un peu le peu de passage sur Juan qui semble assez en retrait sauf dans ses affrontements avec son frère.

J'aurais apprécié un roman un peu plus long, celui ci s'arrêtant assez abruptement alors que la vie de Lucrèce et sa revanche arrive justement après le dernier événement du livre.