Critique de jeunejane

Jules César charge son géographe, Terrinconnus de ramener le griffon, un animal mythique venu d'une zone de l'est , en Barbaricum.
Quelle expédition, il fait froid là-bas.
Les Romains ont capturé une barbare qui parle en écorchant les E. Ils font semblant de traduire les paroles de la belle guerrière mais ils n'y comprennent rien et leurs interprétations prêtent à rire. On est dans un Astérix, ne l'oublions pas. Nous sommes là pour rire.
Nous retrouvons Astérix, Obélix, Panoramix et Idéfix en voyage dans la neige pour aller retrouver le chaman Cékankondine. Panoramix l'a vu apparaître en rêve.
Celui-ci se sent menacé car des Romains approchent pour leur voler le griffon, leur animal sacré.
Panoramix est très enrhumé, la potion est gelée et a perdu son pouvoir.
Ça n'empêchera pas nos amis d'arriver aux bout de leur mission.
L'album est très riche en détails qui utilisent notre actualité de façon très fine.
Les noms des barbares, des Romains, offrent de beaux jeux de mots.
Des célébrités comme Charles Aznavour ou Dalida apparaissent. Charles Aznavour en se reposant sur le bateau des pirates et Dalida comme captive en chantant "Paroles, paroles..."
Je lis chaque album d'Astérix. Depuis que Jean-Yves Ferri a repris les scenarii, nous retrouvons une grande qualité.
Pour Didier Conrad, on avait déjà une très belle qualité d'illustration.
Très bon moment de lecture que je ne raterais pour rien au monde chaque année depuis très longtemps.