Critique de belette2911

Gosse, j'adorais le combat des chefs car il était déjanté, bourré de choses folles et d'images très colorées.

Je riais comme une folle devant les druides amnésiques s'amusant avec leurs potions, avec Panoramix faisant passer un pauvre romain par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, hurlant de rire lui-même en se roulant au sol…

Je reprenais de plus belle avec toujours ce même soldat romain qu'on avait envoyé en tant qu'espion et qui sentait le poisson.

Le hibou qui l'accompagnait me faisait pisser de rire aussi. Bref, c'était une lecture bidonnante et je ne m'en suis jamais lassée.

Ça, c'était quand j'étais gosse et que je ne voyais que le premier degré de l'histoire, dont les gags très visuels et pas ce qu'il y avait derrière toute cette aventure rocambolesque.

Mon avis en tant qu'adulte ? Je me bidonne toujours devant les jeux de mots, les calembours, les druides qui ont pris un coup de menhir, le pauvre roman dans son arbre, sentant le poisson. le côté graphique des gags me plait toujours autant.

Par contre, ce que je vois en plus, c'est la pique envers ceux qui, un jour, pactisèrent avec l'envahisseur, voulurent être plus Romains que les Romains quitte, pour cela, à faire des travaux inutiles pour prouver leur Romainitude (néologisme gratuit) et qui, mégalo jusqu'au bout des doigts, auraient bien aimé être calife à la place du calife. Heu, César à la place de César !

Si j'avais en horreur les équations, j'ai toujours gardé le personnage d'Aplusbégalix dans mes préférés, même s'il veut vivre comme les Romains, être Romain, vit comme un Romain et prendre la place d'un autre chef gaulois…

Aplusbégalix exprime bien cette cupidité humaine, lui qui voudrait, après avoir gagné le commandement du village d'Abraracourcix, régner sur l'Empire Romain.

Aplubégalix est aussi la personnification des gens qui se sentent forts devant des faibles mais qui deviennent vert de peur face à un chef gavé de potion magique.

Beaucoup d'humour dans cet album qui n'a pas pris une ride et qui nous raconte, avec talent et drôlerie, les magouilles qui peuvent y avoir pour prendre la place d'un autre, les rêves de gloire de certains qui se voient déjà en haut de l'affiche, oubliant que ceux qui y sont ne laisseront jamais leur place et le danger du lancer de menhir !

Un album où l'on démontre que la force brute n'est pas gagnante à chaque fois car il faut aussi compter avec la ruse et l'endurance…

Un album qui plaira aux plus jeunes comme aux moins jeunes, anybref, un album qui fera rire de 7 à 77 ans même si les lecteurs âgés auront des raisons en plus de rire que les plus jeunes !

Lien : https://thecanniballecteur.w..