Critique de Mimilyr

J'ai beaucoup aimé ce livre dont l'originalité est de nous livrer le ressenti d'un enfant dès l'aub de sa vie : in utéro. Très tôt , trop tôt Loua découvre la violence et la mltraitance d'unpère alcoolique. Ainsi déjà lui vient l'envie de mourir ,de ne pas sortir du ventre maternelsi ce n'est pour protéger sa maman.
Au fil des pages nous allons suivre le parcours chaotiquede cet enfant intelligent,courageux,volontire, soutenu par l'amour immense et réciproque qu'il éprouve pour sa maman. Ce petit garçon âgé de six ans est tellement malheureux que le foyer d'accueilest pour lui comme un paradis, mais il y a un bémol.
Ce sera le fil rouge de ce roman:à chaque fois que Louka reprendra une vie normale un gros problème le fera retomber dans un univers maltraitant physiquement, verbalement ou psychiquement.
On y découvre touts les instances où la parole de l'enfant est rarement pris en compte. Heureusement il y a quelques bonnes personnes qui éclaircissent un peu la vie de ce garçon.
D'une plume alerte à coup de phrases courtes et percutntes l'auteure évoque la problémtique de la maltraitance de façon pudique et jamais plaintive.L style est fluide, le héros attachant.
Ce livre est passionnant, on le lit d'un seul trait.
Lien : https://www.babelio.com/livr..