Critique de sabine59

Trouvé dans une belle librairie-papeterie de Ribeauvillé que j'apprécie, ce livre sera pour une de mes petites-filles. Une version alsacienne ,donc, du fameux conte des frères Grimm, lui-même inspiré du Petit Poucet et d'un conte napolitain" Nennilo et Nennella", pour ne citer qu'eux, tant ils interfèrent les uns avec les autres.

le prénom de la sorcière est un clin d'oeil à un plat alsacien, fait de palette fumée et d'une salade de pommes de terre. Il faut diire que l'aspect culinaire est important dans l'histoire, puisque la sorcière attend qu'Hansel grossisse pour le manger. Gretel doit confectionner des repas typiquement de la région afin de l'engraisser . Les cigognes remplaceront ici les cygnes ou le canard blanc, aidant au retour chez eux des enfants. Sinon, l'essentiel de l'histoire de base est bien respecté.

J'ai trouvé l'album très agréable à lire. le texte est soigné et utilise un vocabulaire varié. Les illustrations sont comme de délicates aquarelles, aux nuances multiples. Certaines doubles-pages sont une merveille de petits détails, notamment l'intérieur de la maison en pain d'épices.

J'espère que ma petite Iris savourera, comme moi, ce livre gourmand et coloré!