Critique de Ubikson

Samurai Champloo raconte la quête de Fuu, une jeune fille partie à la recherche du "Samourai qui sent le tournesol", et qui se voit accompagnée, à la suite d'un pari, de deux combattants aux styles et aux modes de vie radicalement opposés : Jin le samourai "traditionnel" et le Mugen, le brigand hystérique.

D'une trame assez classique, l'intérêt de la série est dans le décalage. Bien que se déroulant à l'ère Edo (donc grosso modo entre le 17eme et 19eme siècle), la série accumule les anachronismes, par exemple les lunettes de Jin, l'intrusion du hip hop dans la bande son de la série, le style de combat de Mugen qui rappelle autant le breakdance que la capoeira, des personnages croisés au cours de l'aventure, qui nous font de démonstrations de beatbox, de graff, de baseball...
Bref, de tout, et de n'importe quoi.

Même si le manga n'a pas le rythme soutenu de la série animée, il reste un moyen intéressant de découvrir cet univers décalé.