Critique de ErnestineRadioconducteur

Les gens qui restent mariés vivent quatre ans de plus que ceux qui divorcent.

Le saviez-vous? Je l'ai appris dans ce livre.

La plupart des thérapies de couple échouent.

Le Dr Gottman qui mène des recherches sérieuses dans un labo à Seattle peut prédire le divorce avec un taux d'exactitude de 91% en 5 minutes d'observation.

Premier indice: un démarrage brutal. Une dispute peut porter sur des désaccords très profonds sur des sujets graves mais c'est la forme de la dispute qui compte. Si elle démarre tout de suite sur de l'énervement, des sarcasmes, du mépris... cela ne laisse rien présager de bon.

deuxième indice: les 4 cavaliers de l'apocalypse: (qui sont détaillés dans le livre mais pas ici)

la critique
le mépris
l'attitude défensive
la dérobade

troisième indice: la noyade. Pour se préserver l'un des deux ou les deux désinvestit la relation

On apprend dans ce livre des petites choses très intéressantes comme le fait que "la COM-MU-NI-CA-TION, c'est la base" est un mythe, qu'un couple sain ne se dispute pas nécessairement, que la fameuse "critique constructive" est également un mythe.

Ce qui est également très interressant, c'est qu'il ne se focalise pas sur les problèmes mais sur les recettes qui fonctionnent chez les couples heureux. Les 7 lois de la réussite.