Critique de LeslivresdeRose

Merci beaucoup à NetGalley et aux éditions MxMBookmark pour l'envoi de ce service presse numérique !
En découvrant la couverture et le résumé de ce roman, j'ai été emballée et je n'ai pas hésité longtemps avant de le solliciter ! Puis, j'ai lu quelques avis mitigés qui m'ont un peu refroidie. Et je dois dire que ce ne fut pas une franche réussite pour moi non plus…
D'entrée, le titre est trompeur. Il laisse à penser qu'un tournoi épique va occuper une place centrale dans l'intrigue alors que pas du tout ! Ce tournoi joue en réalité uniquement le rôle d'élément déclencheur. Seules les premières pages lui sont consacrées. Les combats sont très brièvement décrits et sans suspens puisque le vainqueur ne fait rapidement aucun doute. La véritable histoire commence une fois la compétition terminée et la récompense réclamée. Si je m'y étais préparée (grâce aux différentes chroniques lues auparavant), j'ai malgré tout été déçue dans mes attentes.
Et, malheureusement, la suite du récit n'a pas réussi à rattraper cette première déconvenue…
L'univers dans lequel prend place l'intrigue est divisé en différents territoires. Certains sont gouvernés par les hommes, avec à leur tête un roi ; les autres sont dominés par les vampires. Plusieurs siècles auparavant, ces deux races se sont déchirées au cours de guerres sanglantes et meurtrières. Une fois la paix revenue, pour maintenir leur relation en bon terme, les hommes ont instauré un tournoi. le fameux « Tournoi des Immortels ». Celui-ci fonctionne en deux temps : dans une premier temps, les vampires s'affrontent entre eux jusqu'à désigner un champion. Ce dernier devra, dans un second temps, combattre une créature fantastique choisie par les organisateurs. S'il l'emporte, il obtient le droit de réclamer n'importe quel prix au roi, qui se devra de le lui accorder.
Elthan, après avoir gagné le tournoi haut la main (comme je vous le disais, pas de suspens, c'est clair dès le départ, donc ceci n'est pas un spoil) exige une récompense assez improbable et déroutante ! Celle-ci m'a paru rapidement assez évidente mais je vous laisse, malgré tout, la découvrir par vous-même. Suite à cela, Aléra (une des filles du roi) et Elthan vont partir sur les terres de ce dernier. Tout ça, n'est pas au gout de la princesse qui, outre sa haine viscérale pour les vampires, a d'autres soucis en tête. Des barbares menacent, en effet, les frontières humaines. Des barbares qui ne ressemblent pas à ceux qu'ils ont l'habitude de combattre…
Sans grande surprise, et même si ce n'était pas gagné d'avance, une romance va naitre entre nos deux héros. J'ai apprécié les débuts de cette relation : leurs joutes verbales pleines de morgue et de piquant. Par contre, son évolution m'a moins convaincue. Si la tension est palpable dès le départ et leur inimité évidente, leur rapprochement et les changements qui surviennent par la suite le sont moins ! Surtout du côté d'Elthan qui ne semble pas plus que cela attiré par Aléra. Rien (ou presque) dans son attitude ne laisse présager qu'il est en train de succomber au charme de la princesse. Il la trouve jolie, oui, et s'entend de mieux en mieux avec elle, certes, mais pour le reste, il demeure assez froid et distant même quand il nous livre ses pensées les plus intimes. L'auteure a, en effet, choisi une narration alternée où l'un après l'autre les héros s'expriment à la première personne du singulier. le virage pris par la romance m'a, de ce fait, paru trop soudain du côté d'Elthan. J'ai également eu la sensation que le changement d'attitude de la princesse vis-à-vis des vampires était un peu trop rapide. Elle apprend certains choses et les circonstances expliquent en partie ce revirement mais pour moi il m'a manqué des éléments, une étape pour bien tout saisir.
Je n'ai pas non plus spécialement apprécié la façon dont sont traités les vampires dans ce récit. L'auteure reprend les mythes connus et les met à sa sauce. Jusque-là, pas de souci. Cependant, de mon point de vue, elle les dénature complètement. Elle en fait de « gentilles » petites créatures. Pour moi, un roman avec des vampires doit être un minimum sanglant, violent avec des êtres aux pulsions meurtrières durement réprimables,…Je ne suis pas spécialement amatrice d'histoires gores mais, dans ce genre de récit, un minimum d'hémoglobines me parait légitime. Autre petit détail qui va dans le même sens : la ville où Elthan emmène la princesse est censée être sombre et sanguinaire, un lieu où aucun humain n'est jamais revenu vivant. de prime abord, elle fait réellement froid dans le dos. En réalité, je n'ai rien ressenti de tel une fois arrivée sur place ! Les vampires semblent seulement être des humains améliorés (niveau force et pouvoir) et immortels qui boivent du sang pour se nourrir, bien sûr, mais pour la plupart d'entre eux de façon relativement civilisée et ce parti pris ne m'a pas vraiment plu ! Une fois encore, j'ai été déçue dans mes attentes.
L'intrigue, quant à elle, ne m'a pas transportée. J'ai deviné la nature des barbares bien avant les héros. Si généralement, le fait d'anticiper certaines révélations ne me gêne pas, ce ne fut pas le cas ici. Tout simplement parce que certains détails étaient trop gros, selon moi, et je n'ai pas compris comment les héros avaient pu passer à côté pendant aussi longtemps !...Pour le reste, j'ai trouvé quelques facilités même si dans l'ensemble l'histoire est bien menée : l'action ne manque pas et le rythme est bien dosé.
En bref, une lecture de laquelle je ressors un peu mitigée. J'avoue que je n'ai pas grand-chose de positif à en dire et pourtant….je n'ai pas non plus passé un mauvais moment : ce titre se lit bien, il est même assez addictif et le style est fluide. Malgré tout ce que j'ai pu en dire, je ne vous le déconseille donc pas si vous aimez ce genre. Comme je l'ai dit, j'ai été déçue dans mes attentes : que ce soit au niveau de l'intrigue (qui ne tourne pas du tout autour d'un tournoi mais plutôt d'une guerre), des vampires (qui sont assez loin de l'image que je m'en fais) ou de la romance (qui était bien partie mais qui, ensuite, va un peu trop vite à mon goût) cependant, rien ne dit que vous le serez aussi. Si vous ouvrez cet ouvrage en toute connaissance de cause et que l'ensemble vous convient de prime abord, je ne vois pas pourquoi il ne vous plairait pas ! 😊

Lien : https://leslivresderose.word..