Critique de motspourmots

Il y a quelque chose dans ce premier roman, une certaine façon de capter l'air du temps, un ancrage dans la réalité d'aujourd'hui. L'auteur saisit les silences et les non-dits sous le bruit de la ville, le brouhaha des bars et des boîtes de nuit, la cacophonie qui tente de cacher le vide.
Il nous dépeint notre société à travers les figures de deux jeunes adultes à peine sortis de l'adolescence, un peu désabusés, coincés entre leur manque d'envie et la représentation d'eux-mêmes qu'ils doivent donner, notamment à travers les réseaux sociaux. Deux êtres en quête de sens, dans un monde trop vaste.
Elle, 23 ans, un job de corvéable à merci dans une station de radio commerciale où elle rédige les répliques et les transitions d'une star de l'antenne. Horaires de dingue et beaucoup de mépris en guise de salaire.
Lui, jeune diplômé vivant en colocation joue les commerciaux dans une société qui se préoccupe plus de faire de l'argent que de satisfaire les clients (on en apprend d'ailleurs de belles au passage sur les techniques de démarchage au téléphone).
Chacun traîne de son côté, remplit les vides par un vide encore plus grand, s'invente un avenir, persuadé de maîtriser sa vie...
Ils vont se croiser, bien sûr. Au moment où Elle vient de démissionner et envisage de tout quitter et de partir à l'autre bout du monde. Fuir ?
Peut-être parviendront-ils à se reconnaître, à se trouver, malgré les leurres derrière lesquels ils se cachent eux-mêmes ?
Une lecture qui laisse une trace perceptible, peut-être parce qu'elle nous tend une sorte de miroir et interroge le gap entre nos vies réelles et nos vies rêvées.
Un joli coup d'essai !