Critique de kobaitchi

Déjà, première réaction en recevant le livre : Mais qu'est-ce qu'il est beau ! Entièrement réalisé en tons de gris et d'orange, les dessins rendent une ambiance automnale très réussie. Que ce soient les illustrations intérieures, la couverture, avec son verni sélectif, ou l'objet en lui-même, mon coeur est déjà conquit à 100%.
Il s'agit du quatrième tome et je n'ai jamais entendu parler de cette série avant, mais comment cela se fait-il ?

Quand j'ai coché le livre lors de Masse Critique, honnêtement, je pensais qu'il s'agissait d'un album. D'où une légère surprise en recevant le livre et en découvrant son format (premier roman). Mais, tous comptes faits, c'est encore mieux. Plus de pages, donc plus de dessins, donc plus de plaisir.
Et tout ça pour moins de 11€ (autrement dit le même prix, voir un peu moins cher, qu'un album). Je pense qu'il faudrait être de mauvaise fois pour trouver à se plaindre.

Enfin, c'est bien beau des jolis dessins, mais,et l'histoire dans tout ça ? Eh bien, elle fonctionne aussi merveilleusement. le mystère concernant le monstre mangeur d'arbres tient sur une petite moitié de livre. Vient ensuite le vrai propos de celui-ci : L'amitié, avec le fait de faire passer les intérêts vitaux de ses amis avant un petit intérêt égoïste et accessoire, mais également, et c'est là que c'est plus surprenant, une remise en question du travail dans nos sociétés et du sens donné au mot bonheur (qu'est-ce qui fait qu'on a réussi sa vie, par exemple). Je ne m'attendais pas à ces derniers et c'est une excellente surprise
Vous l'aurez compris, je suis fan du début à la fin, et ne vais certainement pas tarder à compléter ma collection.
J'aurais même bien envie de glisser un tome ou deux d'Ourse et Lapin sous le sapin.