Critique de La-page-qui-marque

Lapin réveille Ourse un matin à l'aube inquiet. Les arbres semblent être en train de partir. Ils se rendent compte très vite qu'ils ne sont pas réellement partis mais que quelqu'un les coupe. Ils rencontrent alors un castor qui a un projet très précis de remodelage de la foret et qui entend si employer de toute ses forces. Peut importe les conséquences sur les autres animaux, son projet justifie tout les sacrifices. Mais à force de discutions et de pourparlers les animaux réussissent à trouver un compromis qui satisfait tout le monde. Castor accepte également de passer du temps à faire autre chose que travailler. le récit questionne aussi, à hauteur d'enfants, ce que c'est que de réussir sa vie et la notion de bonheur. Il interroge aussi sur le diktat du travail effréné. J'ai été très agréablement surprise de trouver ses thématiques dans un livre jeunesse !
Les couleurs sont dans les teintes dominantes de la saison, orangés. Elles ne sont pas là juste pour soutenir le texte, elles ont un vrai rôle dans la narration. L'ensemble est à la fois tendre et drôle.
J'insisterai pour finir sur l'humour du livres que j'ai trouvé, même en étant adulte, très réussi. Certaines scènes sont irrésistibles et les illustrations sont un vrai plus dans ce comique. Je vous recommande donc ce livres pour des enfants qui savent lire ou non. Je suis sure, en effet, que vous prendrez beaucoup de plaisir à le lire à voix haute aux plus jeunes.