Critique de PostTenebrasLire

Un livre passionnant qui raconte l'histoire d'une découverte fondamentale : celle des fossiles de Burgess. Les principaux fossiles ont été mis à jour assez rapidement (même si la plupart stockés n'ont été redécouvert que bien après)
Mais c'est là que le livre est passionnant :
L'interprétation correcte de ses fossiles a pris des décennies.
Pourquoi ?
Les connaissances et croyances de l'époque représentaient l'évolution comme un arbre du plus simple / primitif au plus avancé (dont l'humanité).
Or à Burgess, on est en plein Cambrien. La vie est tellement variée. Les formes, les plans d'organisations sont tellement divers (bien plus qu'aujourd'hui). Ces organismes nous sembleraient venir d'une autre planète tant l'organisation des êtres vivants semble cantonnée à quelques plans (comme les mâchoires, les pattes, ...)

Les scientifiques de l'époque ont tenté de faire rentrer ce foisonnement au chausse-pied : ils ont tenté de trouver dans ces fossiles des formes primitives des embranchements ultérieurs

Le livre raconte comment des chercheurs ont analysé, douté des études précédentes et fini par embrasser toute la forêt de l'évolution.
La conclusion est radicale : nous ne sommes que des survivants d' organismes mineurs de l'époque cambrienne.

Il faut prendre conscience que nos croyances et connaissances partielles sont des obstacles à une compréhension plus profonde de notre monde.