Critique de la_petite_fee_litteraire

Tout d'abord, il faut savoir que ce roman commence juste après la fin du conte de « La petite sirène » de Andersen. Il s'agit donc en quelques sortes d'une suite pour connaître la fin de l'histoire. J'ai trouvé cette idée très originale ! On essaye souvent de faire des réécritures mais pas d'imaginer une suite.

La plume de Jean-Philippe est vraiment douce et le roman se lit très vite. La famille que l'on suit est très touchante et j'ai aimé que le personnage principal soit un sirénien et non une sirène. C'est frais, je suis pour !

On s'immerge dans le fonctionnement d'un peuple, et de ses croyances tout en suivant les aventures du jeune sirénien Ondin. Cela nous permet d'appréhender l'univers tout en ayant de l'action et donc ne pas nous ennuyer.

Le seul bémol est qu'étant donné la quatrième de couverture, je m'attendais à une histoire un chouïa plus dark mais cela reste une bonne lecture et je la conseille à tout ceux qui aiment les romans jeunesse.