Critique de maripole

Dans la série des ATLAS déjà sur le marché (Atlas des trésors disparus, des mondes imaginaires, des mondes urbains, de la géographie nostalgique, pour ne citer que quelques uns) voici l'Atlas des Routes Mythiques d'Arnaud Goumand, sorti juste à temps pour les fêtes.
Car là, est la question que je me pose: à qui s'adresse ce livre broché, de 250 et quelques pages, de dimension idéale pour la table basse du salon.
On y apprend que l'auteur veut ici partager avec passion et légèreté les histoires tracées par les routes du monde entier.
Et le sommaire d'égrener les huit chapitres que l'auteur a retenu (Voies de la découverte, chemin de gloire ou d'exil.....direction vacances, traversées panoramiques). le prologue et l'épilogue apportent un petit clin d'oeil dans le choix de la préposition (voyage dans l'espace vs en route vers l'espace).
L'iconographie, dans son emploi des codes en usage dans ce type d'ouvrages, est superficielle. Certes y figurent cartes et icônes miniatures, qui nous renseignent sur l'emplacement exact de la destination/route sur la carte du monde, par contre les illustrations issues des plus grandes banques de photos internationales sont totalement dénudées d'originalité (vous les retrouverez dans les brochures des voyagistes, dans les magazines spécialisés...). Dommage que les propos de l'auteur n'aient pas pu être illustrés de façon plus flatteuse.
Je me suis quelque peu attardé sur « le long réseau de la route asiatique 1 », tous les paysages du continent en une seule route, nous promet A. Goumand.
Le Asian Highway s'étire sur 20 557kms, partant de Tokyo pour rejoindre le Portugal. Que de pays traversés, de frontières franchies, de sommets escaladés, de peuples côtoyés. En voilà un périple, pour qui a le temps et l'inclination pour ce genre d'aventures tonifiantes et vivifiantes.
Pour ceux et celles qui aiment les voyages, je me permets de recommander l'excellente revue trimestrielle « Bouts du Monde », qui offre aux profanes l'espace qui leur permet de raconter et de livrer leurs croquis et autres photographies, glanés tout au long de leurs routes mythiques à eux.
Et puis, comment ne pas faire référence à E. Flatland dans son dernier opus 'La frontière', qui elle aussi, tout comme Ulysse, a fait un beau voyage autour de la Russie, de la Corée du Nord à la Norvège.
Merci aux Editions Lapérouse.