Critique de itzamna

Être parent, ce n'est pas un métier, ça ne s'apprend pas, ça s'expérimente et ça se vit. "C'est une tâche ouverte, à géométrie variable, inachevée, qui offre plein de possibles."
Et c'est ce rôle qui est décrit dans ce court essai pédagogique, dans un rapport du parent à l'enfant mais aussi, et surtout, à l'institution, que ce soit l'école bien sûr, mais également les collectivités, le milieu médical... Et en ce sens, beaucoup de choses sont à faire évoluer, tant l'Institution met le parent à distance, même quand elle propose d'associer et de faire participer. Il s'agit de quitter cette perception du parent alibi, démissionnaire et/ou laxiste, pour en faire un véritable partenaire de l'éducation de nos enfants. Envisager la co-éducation dans le sens de la formule où "il faut tout un village pour élever un enfant". Les parents à eux seuls ne peuvent pas tout, contrairement à ce que la société aujourd'hui tend à leur renvoyer.
Beaucoup de questionnements salutaires dans ce livre, car si nous pouvons ne pas partager l'ensemble des points de vue de l'auteur, ils nous invitent à reconnaître que les choses ne fonctionnent pas comme elles le devraient, laissant de plus en plus d'enfants et de jeunes en marge du système éducatif classique. Comme le parent, l'institution, quelle qu'elle soit, doit expérimenter, tester de nouvelles options.
Ce livre ne donne pas de méthodes miracles pour travailler avec les parents, les familles. Mais il change le regard que le professionnel peut porter sur ce partenaire incontournable de l'éducation des enfants. Il change aussi l'image que le parent peut avoir de lui-même (et sur les autres) dans une société qui lui rejette toute la responsabilité et qui se remet bien peu en cause elle-même.
Un livre qui ouvre avec facilité et bienveillance la voie vers le questionnement et l'évolution des pratiques.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..