Critique de Zazette97

"Femme du monde" est un roman qui se lit comme une nouvelle. En 5 chapitres répartis sur une centaine de pages, l'auteur présente sous forme d'instantanés le portrait d'une femme à la vie luxueuse et confortable, une femme qui ne connait pas la contrariété ni la fatigue conséquente à une journée de travail.
Une femme seule, libre de faire ce que bon lui semble.
Et brusquement arrive la rupture. Pourquoi cette femme a-t-elle choisi de vivre dans un hôtel? Pourquoi ne supporte-t-elle pas la foule? Pourquoi le poste de radio reste-t-il allumé?
Où était cette femme avant de devenir "Madame"?
Une écriture ciselée. Des phrases très concises. Un court roman sur les apparences parfois trompeuses, les peurs, les souvenirs, l'après.
Il existe des livres bien plus aboutis que celui-ci sur les rescapés des camps de concentration et dans lesquels se trouvent quantités d'anecdotes et de références historiques.
Je ne réclamais pas ce genre de détails à tout prix mais j'aurais tout de même voulu en savoir davantage sur cette femme.
Un (trop) court roman qui laisse donc un peu le lecteur sur sa faim, comme un album dont il manquerait des photos.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..