Critique de Ziliz

Jean-Marie Gourio a commencé à recueillir et compiler ses 'Brèves de comptoir' en 1988.
Au milieu des années 1990, je me régalais à lire ces petits échanges saisis dans des bars et retranscrits. Ces paroles sont à la fois bêtes, touchantes, absurdes, sages. Souvent logiques et pleines de bon sens, en tout cas. La restitution par l'auteur est très drôle, généralement plus bienveillante que moqueuse.

Un quart de siècle plus tard, ces brèves m'amusent-elles toujours autant ? Ont-elles bien vieilli ? Et moi ?
Oui, elles me font toujours rire, beaucoup. Certaines sont intemporelles (la météo, le bac, les vacances, le Tour de France…), d'autres témoignent de l'époque. On se replonge ainsi dans les années Mitterrand - le scandale du sang contaminé, la guerre en Bosnie, le référendum de Maastricht, Tapie, Cresson, Thatcher, etc.

Finalement, même si 'le monde bouge' d'après certains, rien n'a vraiment changé ici-bas (à part le climat 😓) et notre façon de voir et commenter les événements reste humaine, pour le meilleur (clairvoyance, esprit critique, empathie) et le pire (raccourcis, ignorance, mauvaise foi, bêtise…).

Posologie : quelques pages chaque soir, seul ou à deux, pour se coucher de bonne humeur et se marrer tout(e) seul(e) en repensant à certaines répliques, par exemple si la canicule chasse le sommeil… re-😓
___

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=VI3C6MROOvY