Critique de chris89

C'est un livre passionnant, vivant, pédagogue très enrichissant et très documenté (avec 276 sources et références).
L'ouvrage est décomposé en 2 parties : comprendre et guérir. Comprendre que nous serons tous un jour confronté à un problème de santé mentale : dépression, stress, anxiété, deuil ou burn out… comprendre les mécanismes de ces problématique et guérir avec le choix d'un « bon » professionnel de santé et une thérapie adaptée au problème parmi la multiplicité de toutes celles qui existent anciennes ou beaucoup récentes (psychanalyse, thérapie comportementale et cognitive, EMDR, intégration du cycle de vie, …. )
L'auteur sait de quoi il parle puisqu'il est médecin psychiatre et docteur en neurosciences, mais il rédige son livre d'une manière vraiment abordable pour tous. Certes certains passages sont beaucoup plus « discours psy » mais avec des exemples concrets et des dessins, l'auteur nous explique clairement les choses.
J'ai particulièrement aimé les témoignages des patients et la solution trouvée et expliquée pour les aider à aller mieux. Pourquoi telle thérapie est la plus adaptée à telle problématique de santé mentale. Ainsi que les méthodes et exercices pratiques que l'on peut appliquer chez soi et qui sont facilement retrouvables en feuilletant le livre car présentés en gras et en encadré.
J'ai trouvé la couverture très belle et j'ai également apprécié à la fin du livre de trouver une liste de livres conseillés par l'auteur.