Critique de Kioki

Kioki
24 septembre 2023
Un essai intéressant sur la neuroatypie !

Ce livre m'a été prêté, et c'est le premier dans le genre que je lis. Étant passionné par les troubles du spectre autistique et le neurodéveloppement de manière général, je me suis très vite plongée dans cet ouvrage, et je l'ai lu très rapidement.
L'approche par différentes thématiques tout au long du livre, à travers des citations, des personnages, m'a beaucoup plus. J'ai trouvé le format intéressant, car il permet de brosser un portrait plutôt complet et divers sur tout ce qui est autisme, dans les bons et les moins bons côtés.
J'ai peut-être été un peu gênée par l'utilisation du terme Asperger, qui n'est pour moi pas vraiment adapté aux temps actuel (j'avoue avoir une préférence pour le terme plus neutre de trouble du spectre autiste, qui englobe davantage de véritables vécus). L'Asperger enferme vraiment une catégorie d'autisme plutôt "utile", perçu comme très "intelligent", assez loin de la réalité générale qui est bien plus nuancée. Et peut-être est-ce ce point, la nuance dans l'ensemble des portraits dressés, qui m'a manqué :)