Critique de marietjf

Vincent est sur le point d'acheter son premier appartement à Paris avec Lucie. Mais le soir même, après une virée au bar, Vincent explose et jette une bouteille sur une voiture de police. Direction le poste où son dossier déjà conséquent s'alourdit... le lendemain, c'est son ami Sam qui surgit, de retour des Fidji avec une proposition: un road-trip jusqu'à Biarritz, la ville de leur enfance. Comme avant.

Le scénariste Jean-Luc Cano s'éloigne de la dark fantasy (La série Elric chez Glénat) avec ce récit à priori déjà vu entre deux amis qui se retrouvent pour une dernière incartade, un retour dans le passé pour retrouver l'insouciance de leurs vingt ans. La narration laisse des indices mais la fin surprenante scotche le lecteur, même averti, et apporte une touche émotionnelle particulièrement réussie.

Le dessinateur Pierre-Denis Goux réalise lui aussi un pas de côté. Loin des univers fantasy de Nains ou Mjöllnir (éditions Soleil), il propose un dessin assez réaliste et dynamique en variant les tailles de cases et les cadrages. Il faut noter les couleurs très réussies de Iuliia Leonidovna Pinchuk.

Il faudra attendre les dernières pages de cet album à la couv digne d'un long métrage pour bien comprendre le propos .... les épreuves à surmonter, la paix à trouver pour avancer, parvenir à tourner les pages qui pèsent lourd... Fidji est une lecture qui finit par faire mouche !