Critique de Malivriotheque

Le grand Katsushika Hokusai est le peintre le plus célèbre du Japon ; il a laissé une trace indélébile et mythique de son art. Mais que savons-nous réellement de l'homme, de sa vie ? Il avait une fille, Oei, peintre également, et qui a contribué plus largement qu'on ne le croit à sa légende...

Le voilà le livre que j'aurais dû traduire, celui pour lequel je me suis battue, dont la publication en français aurait dû couronner d'une cerise sur le gâteau ma thèse. Bien que recommandée par l'auteure avec qui j'ai beaucoup travaillé, ce n'est finalement pas moi qui signe la traduction officielle, et c'est avec un brin de nostalgie et peut-être d'amertume que je lis cette version française.
Il est difficile de juger la traduction d'autrui quand on a beaucoup travaillé sur la même, mais je tente de rester objective, et le travail de traduction (dont on sent parfois l'accent québécois) n'est de toute façon pas le propos de cette critique. Je me contenterai de désapprouver le titre français choisi, qui perd grandement la profondeur du titre anglais The Ghost Brush, ainsi que de noter qu'une remarque culturelle que j'avais faite à l'auteure s'est retrouvée corrigée dans la version finale. Tout compte fait, il y a un peu de moi dans ce texte...
Bien que fortement marquée par un style anglo-saxon, l'oeuvre de Katherine Govier gagne pourtant à être connue, en particulier ses deux derniers romans Three Views of Crystal Water et celui-ci, qui sont les plus aboutis.
L'auteure a fait de nombreuses recherches pour cet ouvrage dont la fiction s'éloigne sans doute à peine de la réalité. On prend plaisir à lire l'histoire de Oei, cette oubliée de l'Histoire de l'art dont seuls quelques paires d'yeux expérimentés et avertis distinguent le travail. On en apprend beaucoup sur le Japon de l'ère Edo, il est agréable d'approcher même de manière fictive ce grand nom du passé.
En somme c'est une lecture que je recommande, même sans bénéficier des royalties (amère, moi ??).
Lien : http://livriotheque.free.fr/..