Critique de Pantasiya

Cette série, écrite par un écrivain débutant dans le métier, s'adresse de façon évidente aux adolescentes. On le sent surtout dans les préoccupations amoureuses de Zarya, le personnage principal.

J.P. Goyette en est à son quatrième livre à son actif: celui-ci. Comme beaucoup d'auteur, il n'écrit pas à temps plein et son métier n'a rien à voir avec les lettres. Bien qu'on assiste à une précision dans la façon d'utiliser la langue à travers chacun des tomes de cette série, on s'aperçoit qu'il y a du tâtonnement dans sa plume.

Dans ce livre-ci, les phrases sont parfois garnies d'adjectifs à l'excès: "D'ailleurs, il préférait continuer sa petite marche relaxante, heureux de pouvoir prendre l'air en cette délicieuse soirée (...)" ; "à un carrefour, au coin de la grande bibliothèque dont les immenses fenêtres fortement éclairées de l'intérieur se reflétaient sur la chaussée mouillée, se trouvait une charmante dame, debout derrière le petit comptoir d'une buvette ambulante installée au milieu du trottoir" ; "Une douce lumière jaunâtre baignait le dessus du comptoir. Une délicieuse odeur de café embaumait l'air. L'homme s'arrêta devant la buvette, humant cet agréable arôme"...

Chaque lecteur a ses préférences personnelles, mais pour ma part, je n'ai pas aimé du tout ce style de description, qui ralentit grandement le récit et détourne des éléments essentiels. Par ailleurs, je ne sais pas si l'éditeur avait exigé un nombre minimal de mots à atteindre pour la publication du tome, mais je me serais personnellement passé de la lecture de plusieurs informations banales qui n'ont aucune incidence sur la suite des événements.

L'auteur est toutefois plein de bonnes volontés et ses idées, derrière le travail de la langue, sont intéressantes. Celles qui ont apprécié les tomes précédents jusqu'ici ne seront pas déçues d'en savoir plus sur les aventures de l'héroïne, qui poursuit ses études magiques et qui sera, parallèlement, impliquée dans des événements troublants.