Critique de Waterlyly

1946. Un an après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Victor et Esther se retrouvent dans un cimetière. Les deux jeunes gens furent amants et au travers d'une longue conversation, ils vont se raconter. Victor abordera notamment son parcours et les drames qu'il a dû subir.

Dès que j'ai lu le synopsis, j'ai su que je voudrais lire ce roman graphique. En effet, la thématique abordée m'intéresse fortement et je dois dire que Erik réussit à bien mettre en scène les drames de cette Guerre.

J'ai été très déroutée au début de cette lecture, me perdant parfois dans la temporalité, puisque les retours en arrière sont très nombreux. Malgré tout, l'auteur veille bien à indiquer les dates afin de ne pas perdre son lecteur. Après une petite période d'adaptation, je me suis laissée porter par cette histoire.

L'auteur a fait le choix de la sobriété tout à au fil des vignettes, que ce soit dans les dialogues qui ne sont pas forcément présents constamment, comme dans le graphisme épuré. Les passages au passé sont en noir et blanc, et ceux du présent sont en couleurs. Je peux simplement reprocher de ne pas avoir eu des dessins plus distinctifs, confondant ainsi parfois certains personnages entre eux.

Un roman graphique qui, au travers d'un couple qui se retrouve, va retracer les heures sombres de l'Histoire. Beaucoup d'émotion transparaît dans ces vignettes, et l'histoire est bouleversante à suivre.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..