AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pois0n


Pois0n
19 décembre 2022
[version augmentée de ma critique rédigée le 8 Décembre pour la VF]

Si j'ai découvert « The Virtuous Widow » en VF, publié au sein d'un recueil sous le titre « Un mystérieux étranger », la première nouvelle dudit recueil ne m'a pas donné envie de le garder. J'ai donc préféré récupérer cette courte histoire au format individuel en VO afin de la relire plus tard.

Anne Gracie utilise ici le trope classique de l'amnésie. Une veuve pauvre et ingénue (car son premier mari ne l'aimait pas, sitôt leur fille née, il s'est désintéressé d'elles deux) ramasse un bel inconnu sur le pas de sa porte, littéralement.

Le fait qu'il s'agisse d'une romance historique ne change pas trop la recette, si ce n'est qu'Ellie risque effectivement de se faire mal voir par les voisins (imaginez, une femme seule, avec un homme chez elle !) et en particulier son désagréable proprio, qui a lui-même des vues sur elle... Côté scénario, rien de nouveau sous le soleil (ou plutôt le froid hivernal) donc, mais l'absence de surprises n'empêche pas l'histoire d'être agréable à lire. La petite Amy apporte une dose mignonne bienvenue car la vie de « famille » qui se tisse est, tout compte fait, plus intéressante que la romance, qui démarre par des quiproquos longuets des deux côtés. Mais passé ces débuts maladroits, ça ne cesse de s'améliorer et sur la fin, l'ambiance se pare d'un petit côté conte de Noël vraiment sympathique.

Une jolie petite romance historique de saison !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}