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Critique de aviasylvain5


le modèle de la poiétique de litteralité référentielle " hieroglyphique " :

▪︎ un faux récit qui est une vraie narration fictionnelle, le narrateur - récitant étant imaginaire fictionnel.

▪︎ le ' récitant ' exerce la profession de journaliste " politique " ou parlementaire.

--- on comprend qu ' il s' exerce à déchiffrer les enjeux du contemporain de guerre ( l ' annee 1917 ) , de trouver ce qui y fait Sens.

Il y est Reformé, car blessé de guerre.


Il a passé amitié avec un autre journaliste , du même journal, critique musical, lui , et grand sportif des pratiques motorisées avant gardistes pour l ' époque : aviation, motocycles.

Et engagé volontaire dans l ' aviation pionniere militaire : l ' escadrille Voisin, et ayant invité son ami à une soirée, en sa villa de villégiature, dans la campagne proche de Paris.

C ' est l ' occasion , au cours du voyage aller, de l ' Évocation -- des temps d' Avant - guerre, et des relations nouées entre les deux hommes.

L ' insistance évocatoire tourne autour de l ' Individualité Libre, affranchie , d' oû s' y apprend que cet ami, journaliste musical, est aussi un artiste créateur : un compositeur de musique.

En regard de l ' epoque mentionnee, l ' implicite en fait un artiste musical avant - gardiste : a cheval entre Debussy, l ' impressionnisme, et le groupe des Six --- Satie, Poulenc, Milhaud , voire pointé à l ' horizon --- le futurisme dadaîsant (?).

Ce registre signifiant se fait du point indiciel du non - dit dans l ' apposition des contre - points exprimés.


On ne saura jamais le sort de l ' aviateur , abattu au cours de la mission de bombardements de la ligne de front, ou volontairement absent à son rendez vous fixé , et ainsi organisateur du happening relationnel entre son ami et sa servante.

Organisateur volontaire ou involontaire , cadeau somptuaire fait,
ou mis conditionnellent en scene, au travers de ce tableautin, en coin : le roi tombé amoureux fou d' une mendiante à l ' image du compositeur musical et de sa servante , à l ' image projetée du visiteur impromptu, et bonheur - du - jour , oû ne semble viable que les inventions individualistes, micro - groupusculaires -- couple, binome, ou quatuor, ou autre --- face aux entreprises collectives sombrant dans le cauchemar et l ' épouvante historiques.


Hieroglyphie : embleme symbolique à valeur universelle, tyrannie du collectif quantitatif ,et chance ' utopiste ' courue et partagée dans l ' unique forme individuelle micro - groupusculaire de la Singularité.









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