AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gloubik


Comme d'autres romans de son époque et de cet écrivain, ce roman est l'occasion de présenter au lecteur les innovations technologiques de son temps. La première partie, qui est à proprement donné le roman de voyage, est l'occasion de nous faire découvrir ces iles très mal connues à l'époque mais toujours aussi mystérieuses pour l'Européen du début du XXIe siècle. Mais la deuxième partie, qui constitue le roman scientifique, nous fait l'inventaire, photographies à l'appui, des nouveautés les plus importantes de ce début de siècle : Hydroélectricité et ses applications, radiographie, aviation, etc.

Un seul reproche : le « sauvage », qu'on veuille désigner par là l'enfant indonésien ou le marin français perdu depuis douze ans dans cette région perdue, n'est pas assez présent. Ce sont les deux frères qui sont les vrais héros de ce livre. Et c'est dommage.

En bref : Un roman très agréable à lire pour remettre dans son contexte scientifique et technique cette « belle époque » qui en fait rêver plus d'un.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}