Critique de Berelex

Quand on voit la quatrième de couverture, on pense tous à une réécriture humoristique de la nativité, et c'est pour ça que j'ai choisi de lire ce livre. Mais bien que je me sois trompé quant à la nature du livre, je ne suis en aucun cas déçu. Car c'est un ce ces livres qui décrivent l'homme étant humain, et c'est l'un des "genres" que j'apprécie le plus (que Gemmell soit loué !). On y suit ce voleur qui, mené par une inspiration particulières et des coïncidences à peine divines, vient à devenir ce mage qui rencontre Jésus et qui l'aide de tout son possible.
Là où un autre livre aurait eu du mal à expliquer ce revirement si abrupt en si peu de pages ( l'évêque Bienvenue en a prit 70, et c'est un procédé assez visible, donc faisant transparaître plus la volonté de l'auteur qu'un choix conscient du personnage), Seth Grahame-Smith y arrive en décrivant méticuleusement la jeunesse de son personnage, jusqu'à arriver à nous donner la coïncidence qui a mené à son choix, et permet ainsi de ne pas le transformer en saint, mais de montrer que sa noirceur peut "s'atténuer", laissant un personnage plus profond mais pas métamorphosé.
Il nous fait également suivre des trames additionnelles, couvrant des personnages mythiques qu'on est heureux de retrouver, et nous livre ainsi des personnages très intéressants, notamment Hérode.
C'est donc pour moi une excellente surprise, et je ne peux que le conseiller à tous ceux qui apprécient les réécritures historiques, mais aussi aux fans de Hugo ou de tout autre auteur ayant foi en l'humain.