Critique de hcamus

Louis Grall nous propose un roman d'une étonnante actualité qui commence pendant la guerre froide et se poursuit jusqu'en 2015. Son héros, Anton, est un nageur commando comme l'URSS en formait avec rigueur et acharnement, donnant ainsi aux jeunes gens des républiques éloignées de la capitale la possibilité de grimper dans l'échelle sociale.

Anton est né en Ouzbékistan, tout près de cette mer d'Aral que le détournement des deux fleuves qui l'alimentait pour pratiquer la culture intensive du coton a progressivement asséchée, privant les pécheurs de toute activité. Alors Anton a fui sa région natale, s'est formé à Mourmansk et à Moscou, tout au nord, à des milliers de kilomètres de chez lui, devenant un nageur de combat extrêmement entraîné, et sans états d'âme.

Au début du roman, Anton est mis à l'eau au large d'Ouessant avec pour mission de nager jusqu'à la rade de Brest pour miner les bateaux mouillés dans le port de guerre. Pourtant c'est au monastère de Landévennec qu'il passera les trente années qui vont suivre cette année 1961.

Que s'est-il passé ? Anton a-t-il pu accomplir sa mission ? Pourquoi est-ce un journaliste ami d'un moine de l'Abbaye de Landévennec qui raconte cette histoire ? Comment la grande Histoire se confronte-t-elle à ce droit d'asile millénaire ?

Autant de questions que le roman de Louis Grall instille au fil d'une prose poétique, proche de la nature, riche d'images fascinantes, où l'humanité se révèle dans ce qu'elle a de plus honorable. Une passionnante histoire.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..