Critique de leslecturesdenanou

Merci à l'auteur pour sa confiance.

Dans ce roman autobiographique, l'auteur nous décrit sa chute vers la maladie alcoolique. La dépendance s'est installée sournoisement, sans crier gare. La consommation régulière semble tellement normale que même son entourage ne se rend pas compte des quantités excessives ingurgitées par Erwan.

Puis, c'est la prise de conscience. L'auteur suit alors une première thérapie pour sortir de cet engrenage qu'il arrive à quitter. Malheureusement, il se pense plus fort que l'alcool et replonge encore plus bas. Il met alors des stratégies de consommation secrète, il se cache et en vient à mentir à sa femme.

Erwan parle d'un déclic qui doit s'opérer afin de prendre conscience de la gravité de la situation. Sans ce déclic, les malades ne peuvent entreprendre des démarches pour guérir. Erwan souligne l'importance pour le dépendant de vouloir guérir pour soi et non pour les autres. Cette démarche doit être entreprise avant tout pour se sauver soi-même.

Grace à son témoignage, Erwan nous raconte la gravité de cette maladie. Il explique très bien l'engrenage de l'alcool, la chute vers la maladie et le rôle dévastateur que joue cette substance au quotidien dans sa vie. Il évoque que longtemps cette maladie était méconnue du grand public. Selon lui, il faudrait développer la prévention et mettre en pace certaines mesures plus drastiques visant à limiter la consommation d'alcool dans les milieux étudiants.

Je salue Erwan pour son courage de porter à jour son expérience personnelle dans le seul but de faire connaître cette maladie et les conséquences qu'elle peut avoir.