Critique de florinette

Comme vous pouvez certainement vous en douter, rien qu'en le regardant, c'est un petit livre magnifiquement illustré et dans lequel Anne-Hélène Gramignano nous raconte l'histoire de Lucelle, une petite coccinelle qui, du jour au lendemain, se retrouve orpheline suite à la disparition de ses parents décédés dans un accident.

Heureusement, son ange gardien veille sur elle et, lors d'un rêve, pour la consoler de sa trop grande peine, il lui confie qu'il est encore possible de leur dire un dernier au revoir, si elle réussit à dépasser ses peurs en se rendant au-delà des frontières du pays des coccinelles, guidée par les signes qu'il lui enverra.

J'ai trouvé cela merveilleux de pouvoir parler de la perte d'un proche avec tant de douceur et de délicatesse comme le fait si bien Anne-Hélène Gramignano. Même si la tristesse de ne plus voir les êtres aimés sera toujours présente, que l'on soit petits ou grands, en lisant cette histoire on ressent un apaisement, une consolation. Ce conte pour enfants est un véritable baume pour le coeur.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..