Critique de MaggyM

Impossible de vraiment résumer le fond de ce court roman sans gâcher quelque chose pour les futurs lecteurs.

J'ai beaucoup aimé le prose de l'autrice, complexe, poétique, tortueuse et recherchée. le fil de l'intrigue est emmêlé... Tout se passe dans la tête d'Emma, qui a perdu Renaud, dont elle était éperdûment amoureuse. On sait dès les premières lignes qu'un drame s'est joué, sans bien comprendre lequel jusqu'à ce qu'on craigne avoir compris.
On sent qu'il y a beaucoup de travail derrière les lignes. le récit est émaillé de beaucoup de figures de styles et chaque mot semble méticuleusement choisi pour provoquer l'effet attendu.
Ca peut donner une impression de fouillis, car ça part dans tous les sens, les temporalités sont mixées,... ce qui peut perdre les lecteurs habitués à une certaine linéarité dans le déroulement des romans. Et pourtant, c'est cela qui m'a beaucoup plu car j'ai eu le sentiment de m'être immergée complètement dans la tête d'Emma, dont les pensées tournent en boucle et qui s'accroche à ses souvenirs de son amour perdu. La forme a ici donné du corps au fond et de la profondeur au personnage d'Emma.

Un roman étonnant, que certains pourraient franchement détester, et que pour ma part, j'ai beaucoup apprécié.