AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bountyfrei


Jack est en vacance à Saint-Malo avec sa femme, Mélanie. le soir venu, Jack rejoint sa femme dans son lit, qui dort déjà. Soudain, elle s'agite, crie, se débat, hurle. Mélanie est en plein cauchemar. Une fois que Jack a réussi à la réveiller, elle lui explique ce qu'elle a vu : une main décharnée lui griffait le dos, une main de cadavre. Avant de se recoucher, Mélanie lui demande de regarder sous le lit, Jack s'exécute et croit y voir la forme d'une main. Choisissant de ne rien dire à sa femme, il se recouche. le lendemain, au moment de lui passer de la crème solaire sur le dos, il remarque de longues griffures le long de sa colonne vertébrale... Et si ce n'était pas seulement un rêve ?

Jack voit déjà des signes avant-coureur d'un quelconque esprit qui cherche à rentrer en contact avec les êtres vivants au stade où il a réveillé Mélanie. Bon. Quand il rentre chez lui et voit une lettre de l'ancien locataire qui a vécu la même chose et qui pense comme lui, il y croit également, mais pas une seule inquiétude sur le fait qu'un homme qu'il ne connait pas est rentré dans son appartement pour lui laisser une lettre dans laquelle il avoue avoir le double des clés. En bref, notre personnage principal est naïf.

La découverte des cadavres me laisse perplexe, avec un sentiment de « comment c'est trop pas possible ». Disons que si je dormais sur un matelas dans lequel il y a deux corps, niveau confort, ça se sentirait. Et puis des corps frais de trois mois, ça m'étonnerait que ça sente la rose là dedans... Des détails, mais des détails hyper flagrants.

Côté fluidité, ce n'est pas trop ça. le résumé (qui est en faite un extrait du livre) en est un parfait exemple. Un autre exemple est que dans la première moitié, l'auteur nous colles des parenthèses à toutes les sauces :

« C'est un peu étroit (Jack était très grand), un peu bas de plafond (c'était un ancien basketteur), limite oppressant (avec ses 1m95, tout plafond qui ne faisait pas 3 mètres de hauteur le rendait nerveux), mais très dépaysant. »

C'est vraiment dommage, car derrière tout ça on sent une volonté de l'auteur de bien faire, les passages de terreur font peur, les personnages ont leur caractère propre, le speech de départ est original (du moins pour moi, c'est ma première lecture de ce style). Chaque passage n'est pas assez poussé, ce qui mériterait que l'on s'attarde dessus est juste résumé en quelques phrases. D'accord, c'est une nouvelle, mais ce n'est pas une raison pour ne pas étayer son récit quand même. J'ai aussi tiqué sur le langage un peu trop familier, avec ses « un chiotte, merde, pisse, putain » à toutes les sauces dans la première partie de la nouvelle, qui ne font pas parti des dialogues, mais de la narration de l'auteur.

En bref, une petite lecture qui se laisse lire en même pas 30 minutes, une bonne idée de départ qui aurait pu me séduire sans tous ces petits défauts, que l'on pardonne à l'auteur étant donné que c'est son tout premier livre. C'est en forgeant que l'on devient forgeron, de ce fait je souhaite bonne chance et bon courage à l'auteur et le remercie pour ce partenariat, ainsi que le forum Have a Break, Have a Book.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/d..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}