Critique de ladesiderienne

Elles se sont rencontrées par hasard chez une sociologue qui souhaitait faire une étude sur l'évolution des femmes en ce début des années 70. Très différentes, n'ayant pas les mêmes priorités dans la vie, c'est dans l'amitié qu'elles vont trouver leur unité, tout au long de la décennie suivante. Elles, c'est Clara, styliste indépendante, Marie-Pierre, cadre dans une banque et Albertine, universitaire en écriture de thèse. Rameutant les copines des unes et des autres, elles décident de créer un club, lieu de rencontre idéal réservé aux femmes où solidarité, complicité et union seront les maîtres-mots.

Ce n'est pas le titre "cucul pompon", ni la photo des trois naïades estampillées années 80, sur la première de couverture, qui m'ont décidée à ouvrir ce roman qui traînait dans ma PAL, mais simplement le fait qu'il n'avait aucune critique sur Babelio. Le contenu est tout à fait le reflet d'une époque celle des eighties où les femmes avaient un unique combat, celui de mener de front vie professionnelle, sentimentale et familiale, sans accepter la moindre faille au tableau. J'ai trouvé le débat assez superficiel étant donné que les femmes évoquées ont un niveau social assez élevé (il y en a qui n'ont pas le luxe de pouvoir se poser toutes ces questions). Problèmes existentiels, regards envieux sur le choix de vie des autres, ambitions avortées, sempiternelles discussions sur les hommes, j'ai trouvé le rendu final plutôt brouillon. L'excès de personnages et de dialogues donne un manque de consistance au récit.
Moi, j'attendais la solution miracle de la part des auteures pour faire cesser la dualité homme/femme et pour que tout le monde puisse s'épanouir au boulot, à la maison et au dodo, malheureusement le débat est resté stérile. J'en déduis que chacun fait comme il peut, comme il le sent, en jouant peut-être davantage sur la complémentarité. Un 7/20 pour cette lecture dont le seul intérêt consiste à décrire le milieu professionnel où évolue Marie-Pierre, celui d'une grande entreprise où les femmes rencontrent souvent des difficultés à faire reconnaître leurs compétences.