Critique de Chroniques_invisibles

J'ai des livres de Mathusalem dans ma bibliothèque, c'est écrit en francs derrière. Nul ne se souvient où j'avais récupéré ce livre, il était tellement moche que je ne l'avait pas lu. Méfait réparé mais ce fut une déception. S'agissant d'un des premiers romans de Grangé, ceci explique peut être cela.
Quelque chose ne colle pas dans ce récit, trop long, trop de descriptions inutiles, c'est lent, pénible, et linéaire. A cela s'ajoute une fausse complexité inutile et gratuite de l'intrigue et le plan abracabrandesque des méchants de l'histoire, dont les motivations de leurs actes restent flous et nous laissent dubitatifs. On a le sentiment que c'est du gore pour le spectacle. Sans parler du comportement cliché et stupide qui veut que l'héroïne du livre se lance en solo dans une enquête au lieu de parler avec les flics. (j'en peux plus de cette technique qu'on voit à tout bout de champ dans les livres et les séries).
Dommage car les thèmes abordés sont très intéressants mais ils ne sont pas assez approfondis et s'éparpillent, ce qui a pour conséquence qu'on n'y croit pas : les pouvoirs psys (vous savez comme les X-Men qui bougent les cuillers par la force de l'esprit), les laboratoires secrets de recherches sur la biokinesie en URSS/Mongolie, le chamanisme, l'hypnose, l'acupuncture.
En même temps, c'est un thriller qui date, près de 20 ans !).