Critique de Lysette

Mitigée...

J'ai dévoré la première moitié de ce livre. Je me suis perdu dans l'histoire de ce cow-boy amnésique, dans ce meurtre mythologique et dans la rencontre de nos deux personnages, Anaïs et Mathias, l'une flic torturé,l'autre psy tout aussi torturé.

Le premier rebondissement m'a totalement bluffé, et j'ai eu du mal à lâcher mon livre, jour après jour, car je voulais obtenir le fin mot de l'histoire, je voulais comprendre...

Puis, au fil des pages, j'ai commencé à trouver l'écriture longuette, avec son schéma répétitif pour chaque partie du roman, avec ses descriptions qui ne font qu'alourdir le roman, avec ses monologues répétitifs sur l'avancement de l'enquête.

Puis, je me suis interrogé sur la chance insolente qu'a le personnage principal, une chance qui frise le ridicule à certain moment, je pense notamment à une scène surréaliste au milieu d'un carnaval...

Et enfin, il y a cette fin. Si l'identité du tueur et ses motivations sont convaincantes, tout comme sont "dernier meurtre rituel". Je reste en revanche fâché par le dernier chapitre, qui n'a aucun sens et qui remet en question la cohérence du récit... Et c'est vraiment dommage, car sans ce chapitre, j'aurais apprécié cette fin.

En bref, un livre qui ne m'a pas convaincue, ni transporté, mais qui a quand même su éveiller ma curiosité par moment.

Belle lecture à tous.