Critique de Tinaju

Ce livre m'attirait par le fait qu'on aborde la question du nazisme par l'intérieur, vu par les allemands qui le vivent et ceux qui y sont directement impliqués. J'avoue que j'ai été servie...
Malgré tout, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Beaucoup de longueurs. Et surtout dans la 1ere partie. Par la suite, ça passe mieux ou il y en a certainement moins. Et comme on est complètement entré dans l'enquête sur le serial killer, on a envie de savoir, d'avancer.
J'ai vraiment aimé le point de vue différent des 3 protagonistes principaux, et leur capacité de rédemption. On y croit, ou pas... Très intéressant de voir leurs évolutions par rapport à leur histoire personnelle et au contexte historique qu'ils sont en train de vivre.
J'ai aussi adoré tout le travail de recherche de l'auteur pour nous offrir un récit bien dans son temps, sans anachronisme et respectant la véracité historique.
Bref, malgré les longueurs, je me suis laissée emportée par ce récit, par l'angle de vue proposé, et finalement, je me suis attachée aux personnages justement parce qu'ils sont très humains. Une belle expérience dans le Berlin de 1939, avec un épilogue déconcertant mais tellement logique en fait.
Sincèrement s'il n'y avait pas eu toutes ces longueurs, j'aurais bien mis 5 étoiles.