AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Niele


Niele
26 février 2016
Critiques à l'auteur...
Et toi, l'auteur, est ce toi qui a enfanté ce bouquin ? Mauvaise impression de départ, est ce dans tes mains que sont passés ces pages que je reçois ? Elles sentent le tabac froid des longues heures de réflexion.
Je n'ai pas tout de suite compris le fil de tes pensées, je te juge trop chaotique envers moi selon les chapitres. Tu t'es souvent éloigné à des années lumière et puis l'instant d'après te voilà ici tout à côté. Cela me déstabilise, me trouble ? Oui c'est sûrement cela. Je me retrouve en toi sans savoir pourquoi.
Je suis perplexe sur ton écriture et tes motivations. Tu es un électron libre, une balle de jokari. J'ai peur que tu me reviennes en pleine tête et que tu y pénètres. Il y a déjà bien assez de pensées qui y gambadent sans que tu y déposes les tiennes ainsi que tes angoisses d'écrivains.
Je suis déçue de ne pas trouver ta verve poétique, tu es las ou là, peut être ? Tu parles de poésie avec tellement de tendresse et d'Amour que je te trouves enfin, en cela je te comprends. Que j'aime que tu me prennes à témoin dans ces moments-là, quelle joie de partager avec toi ces moments complices. Je reconnais tes souffrances de poète, tes cris de détresse.
Par contre je n'apprécie pas ta familiarité : tu es l'auteur, certes, mais tu es trop familier avec le lecteur, je sais bien qu'il est sorti de ton imagination mais tu vois c'est le seul personnage à qui je peux m'identifier, donc un peu de modération, veux tu ? le vrai lecteur, en chair et en os, je veux dire, ne se manipule pas avec autant de légèreté, il est difficile à séduire, plus qu'une marquise en tout cas.
J'aurais voulu m'identifier au mage, enfin plutôt en magicienne, mais le personnage n'a pas tenu le coup, dommage. Je me serais bien vue te jeter un sort et sortir de mon chapeau d'un coup de baguette, une belle inspiration. Ne me maudis pas, j'aurais fait disparaître la sirène et la marquise (je n'aime pas la concurrence), quand au chevalier, je crois qu'il aurait eu une place de choix. Ah oui c'est vrai, je ne suis que lectrice, pas auteur, alors mon avis, je sais où tu te le mets. En fin de conte (non non, je n'ai pas de problème avec l'orthographe), je t'ai trouvé à la dernière page dans un monde qui ne m'est pas totalement inconnu, dans le mien ce sont des scaldes, des dieux et des démons qui me tiennent la conversation, qui écoutent mes divagations et qui apaisent mes doutes. Au plaisir de te revoir l'auteur au détour d'un vers.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}