AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie987654321


Joseph Kabris a eu une vie extraordinaire : né près de Bordeaux en1780, il devient matelot comme corsaire d'Etat, est fait prisonnier par les Anglais, s'engage auprès d'eux puis embarque sur un baleinier. le bateau aborde l'ile de Nuka Hiva dans les Marquises, Kabris s'enfuit pour rejoindre l'ile avec un compagnon. Il s'y construira une vie, deviendra un guerrier réputé, se mariera, aura des enfants, bref deviendra un vrai "nukuhiviens". Quelques années plus tard, il sera emmené (de gré ou pas?) par un navire russe qui le dépose au Kamchatka. Il traverse la Russie, devient la coqueluche des salons de Pétersbourg et rencontre le Tsar. On le retrouve ensuite prof de natation des cadets de l'armée. Il rejoint 10 ans plus tard la France où, après avoir été reçu par le roi et quelques riches curieux, il termine sa vie comme phénomène de foire et objet de curiosité. Voici pour les principaux éléments factuels.

L'ouvrage du sociologue et historien Christophe Granger n'est pas une biographie, ni une tentative de reconstitution historique de son histoire : il s'agit d'un ouvrage avant tout de sociologie, centré sur la compréhension de la manière dont il a changé tant de fois de vie, sur ce qui a rendu possible cette vie particulière. Joseph Kabris est devenu un habitant de Nukahiva, il a su s'adapter et trouver sa place. L'auteur compare sa vie à celle d'autres occidentaux vivant sur l'ile pour en faire ressortir l'expérience unique : ceux-ci restent étrangers, se considèrent différents des "sauvages", ce n'est pas le cas de Kabris qui adopte le mode de vie local et se bat pour sa tribu.
L'auteur s'attache à expliquer, d'une part, comment les expériences anciennes de Kabris, (celle de corsaire ou de baleiner) lui ont permis de mobiliser des compétences précieuses dans son nouveau rôle de guerrier et, d'autre part, comment le contexte historique des rencontres préalables entre les habitants des Marquises et les occidentaux avait rendu possible cette situation possible en créant un espace de représentation mutuelle des occidentaux et des marquisiens qui commençaient à constituer un cadre de rencontre possible.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}