AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


En ce mois de mars 1870, la ville de Londres est prisonnière d'un brouillard froid et épais auquel se mêlent les odeurs et les fumées des industries du bord de la Tamise...C'est dans cette ambiance glaciale qu'un gamin trouve le cadavre d'une jeune femme dans un grand baquet métallique à l'arrière d'un restaurant de Picadilly. Après examen par le Dr Mackay - le nouveau légiste écossais, spécialiste des taches de sang - la jeune fille semble issue d'un milieu favorisé, ne présentant aucun des signes de travaux pénibles. Aucune marque ou signe particulier ne permet de l'identifier, si ce n'est une paire de bottines noires, fabriquées par un bottier de Salisbury. de son côté Lizzie est sollicitée par Ruby Eldon, une vieille fille, vêtue à la mode de 1830 et voisine du lieu de découverte du meurtre, qui demeure très intriguée par une jeune fille qu'elle pense être séquestrée dans la maison mitoyenne.

L'orpheline de Salisbury est la sixième enquête du couple Ross - Ben, policier de Scotland Yard et Lizzie son épouse, toujours curieuse et qui, souvent trouve des éléments qui débloquent une enquête qui peut être quelque peu en panne. Cette fois-ci, les éléments sont rares pour identifier cette jeune fille, inconnue du voisinage, et qui va se révéler être une orpheline originaire de Salibury, une ville proche de Stonehenge. Comment cette jeune fille s'est-elle retrouvée à Londres ? Où vivait-elle et comment vivait-elle ? Beaucoup de questions qui vont nécessiter des voyages entre Londres, Salisbury et le Yorkshire, autant d'occasions salutaires de quitter le brouillard épais et malsain de Londres, pris dans une gangue de brouillard et de fumées stagnantes.
Une enquête bien menée qui met à jour les conditions de vie assez précaires des jeunes femmes orphelines et qui dependent du bon vouloir de quelques bonnes âmes, restant tributaires et souvent à la merci des héritiers quelque peu indélicats. L'enquête voit l'apparition d'un nouveau personnage, le Docteur Mackay qui se passionne pour l'étude du sang, un domaine de recherches encore inexploré mais qui va faire avancer l'enquête, et qui semble convenir à l'esprit d'investigation de Ben Ross.
Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}