Critique de Plumesdelune

Je vous parle aujourd'hui de Jadis (qui a spotté le jeu de mot ? qui ?), un livre-monde écrit par plusieurs auteurs de chez Mnémos. C'est une oeuvre que j'ai aidé à financer grâce à la campagne de crowdfunding sur Ulule (comme son copain le Pano de la fantasy \o/).

Jadis c'est un livre sur une ville infinie, on y suit quatre récits différents (écrit chacun par un auteur) qui racontent les histoires des quatre personnages principaux (Eris, Silenzio, le Sieur et Don Desiderio) qui se rencontrent autour d'un cinquième personnage clé incarné par l'illustrateur du livre. Au fil de l'histoire, ils vont interagir les uns avec les autres. Il y a trois récits classiques si je puis dire, à la première personne du singulier, et une pièce de théâtre (l'histoire du Sieur). La forme du livre est donc dans son ensemble très originale ! Cependant, je trouve que l'histoire est parfois un peu complexe à suivre, surtout que la pièce de théâtre ne commence pas au début, il faut suivre les indications de pages pour ne pas se spoiler (comme moi) et faire n'importe quoi (comme moi).

Au niveau de l'histoire, j'ai beaucoup aimé les personnages et l'histoire d'Eris et de Don Desiderio. La trame principale m'a parfois parue assez floue, peut-être parce que j'ai pas lu le théâtre du Sieur dans le bon ordre (ça fait sens). Quoiqu'il en soit, les histoires propres aux personnages m'ont plus intéressées que le but final et commun. J'ai pas accroché au récit de Silenzio, j'aime pas du tout comment il cause, ça m'a assez gêné à la lecture, c'est beaucoup trop métaphorique voire métaphysique pour moi.

Comme je ne l'ai pas encore dit, le livre est juste sublime ! Une véritable oeuvre d'art ! Une petite pépite ! le plus beau trésor de ma maison ! Je l'aime d'amour.

Les illustrations, la mise en page et les textes forment un ensemble magnifique, les éléments se complètent et font des gaufres (oui, je n'ai pas réussi à trouver une fin décente à cette phrase). Et puis, pour ceux qui ont contribué au financement participatif, pleins de cadeaux viennent s'ajouter au livre. On a eu droit, entre autres, à un coffret exclusif (na), à des livrets et des illustrations, à une carte de la ville et surtout (surtout) à un jeu de tarot ! S'en est fini de moi à ce point là.

En bref, un superbe objet livre, assez ardu à la lecture mais qui vaut franchement le détour pour les amateurs du genre, les gens qui aiment les belles choses ou simplement les curieux !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..