Critique de LoupAlunettes

: " La bergère aux mains bleue" est qualifié de conte musical, nous l'identifierons plutôt comme un récit d'aventure en musique.
Cette histoire tournera autour de plusieurs thème, la famille, l'amour et la vie de marin.

Cette vie de marin est tout de même, on le sait un peu et on le constatera dans cette histoire, contrariante. Épouser un marin, c'est aussi accepter son amante la Mer.
Ainsi, nombre d'entre eux ne partiront pas seulement parce qu'il faut se nourrir et pêcher, certains partiront parce que la Mer les appelle. Et cela peut durer longtemps.
Notre petite famille de l'histoire acceptera ce destin, ne jalousant pas trop vite l'élément naturel qui leur enlèvera le père un bon moment dans l'année.
Il restera à la maison la mère, la femme de Kelen, Madalen, fidèle à ses enfants et ausi fidèle qu'un phare au mari qui devra revenir.

L'auteur Pierre-Luc Granjon incluera une bonne dose de fantastique et la vie toute ordinaire bretonne de la famille de Madalen tombera malgré eux vers une quête et une légende, suite à une malédiction.
Un jour, le fils de Madalen pêchera un poisson et voudra le garder pour lui.
Ce joli caprice d'enfant se transformera en mauvais sort, puisant tout d'abord dans la bonne humeur du garçon, puis volant la chaleur de Madalen qui voudra le rejeter à la mer.

L'intrigue formera une métaphore qui s'inspirera des vies simples de ces familles de pêcheurs, douces ou misérables.
Le petit poisson d'argent maudit grandira, grandira et puis après cela, il n'y aura plus de poissons, puis plus de pêcheurs, ils ne reviendront plus de leurs sorties.

Il y a au coeur de cette aventure un vrai courage égal à celui du pêcheur, le courage de son épouse, qui ne saura pas toujours si il reviendra, pour une raison ou une autre.
Madalen est une mère, une épouse aimante, une femme forte qui tentera de ne pas se laisser décourager par le mauvais sort de la "grande bleu" qui s'acharne. Ses mains, depuis le rejet du poisson d'argent, deviendront bleues, puis le corps. Et si froid.
Les enfants, eux aussi se montreront débrouillards, tricotant tous deux des habits chauds pour sauver la chaleur de leur maman.
Un événement les obligera à tous prendre la mer, avec les moutons.
Nous n'en dirons pas d'avantage pour ne pas gâcher le final.

L'histoire est originale, douce et amère.
Cette version du livre sera accompagnée de chansons, préparées par Amélie-les-crayons, ce qui ajoutera une dose de tendresse et de poésie supplémentaire.
Le dessin est très agréable, empli également de ses deux qualités, il prédisposera le livre évidemment à une cible jeunesse, grâce au talent de Samuel Ribeyron.
C'est un ouvrage riche et sympa à découvrir.