Critique de Levant

Cupidité. Désir immodéré de l'argent et des richesses, nous dit le Larousse. Substantif anodin qui ne présage pas de tout ce qu'il peut engendrer en termes de conséquences néfastes et de bassesse du comportement humain. C'est pourtant bien le mot qui préside à cet ouvrage de David Grann : La note américaine.

Comment faut-il le comprendre d'ailleurs ce titre ? Pour ce qui me concerne, je dirais bien que la note américaine a été salée. Surtout pour ceux qui occupaient les terres des vastes étendues aujourd'hui
américaines avant l'arrivée des colons : les diverses et multiples tribus indiennes.

Inutile de revenir sur ce qu'a été leur sort, on le connaît que trop bien. Mais à lire ces pages de Davis Grann, le rouge nous vient au front d'appartenir à une civilisation responsable de tout cela. Retournons vers le Larousse pour y lire cette autre définition. Civilisation : état de développement économique, social, politique, culturel auquel sont parvenues certaines sociétés et qui est considéré comme un idéal à atteindre par les autres. Idéal qui pour les indiens a dû passé par l'anéantissement de leur culture.

Au XIXème siècle, les indiens Osage avaient déjà été plusieurs fois dépossédés de leurs terres ancestrales. Ils avaient été refoulés au fur et à mesure que l'homme blanc progressait dans sa conquête. Ils ne pouvaient évidemment pas justifier de propriété puisque cette notion leur était étrangère. Jusqu'à ce qu'enfin on leur garantisse la sédentarité. Il faut dire que les terres attribuées étaient suffisamment arides pour n'intéresser personne.

Arides oui, jusqu'à ce que, ironie du sort, le pétrole jaillisse entre les cailloux. Mais la promesse de prospérité pour cette tribu a au final été à l'origine de son malheur. Un comble mais pas une surprise. Il faut lire La note américaine de David Grann pour découvrir quels stratagèmes la justice au noeud coulant et pistolet à six coups a mis en oeuvre pour faire recouvrer aux colons blancs le bénéfice des richesses qui leur avaient échappées sous les terres octroyées.

Formidable enquête dans les archives qu'a menée David Grann. Il nous fait au passage découvrir la naissance du célèbre FBI glorifié pour son action dans ce dossier. Ouvrage certes passionnant mais bien dérangeant quand les américains savent revenir sur les fondements de leur société.