Critique de Allantvers

Dernière étape de la conquête de l'ouest?
En tout cas, encore des traces sanglantes sur le "méridien de sang", en l'occurrence celles des Indiens Osage parqués par les autorités américaines au fond de l'Oklhahoma à la fin du siècle avec en compensation un droit à bail sur les terres allouées. Or voici que dans les années 20, ces dernières se révèlent fabuleusement riches en pétrole, lequel ne va pas tarder à se déverser sur les Osages en pluie de dollars, situation difficilement acceptable aux yeux des Yankees. Voilà donc que un à un, les Osage quittent violemment le monde...
L'histoire est vraie et c'est ce que nous révèle ce documentaire minutieux, qui s'attache au plus près à ses personnages, victimes comme bourreaux.
Mais voilà qu'arrive une deuxième histoire dans l'histoire avec l'apparition d'un autre personnage tout aussi réel : John Edgar Hoover, jeune patron du tout aussi jeune FBI qui voit dans cette affaire une belle opportunité de justifier sa raison d'être.
L'enquête est minutieuse et passionnante, d'autant plus qu'elle lève un coin de voile sur un épisode assez méconnu de l'histoire américaine côté sombre.